Malgré l'augmentation exponentielle de la population mondiale, la production de verre ne suit pas le rythme de ces changements. L'industrie du verre est principalement en difficulté en raison de l'évolution des modes de consommation et de l'utilisation croissante des programmes de recyclage.

L'ampleur du problème est difficile à appréhender, mais il est devenu un problème urgent et particulièrement préoccupant pour les acteurs de la gestion des déchets. Avec l'ampleur du nombre de choses que nous jetons, il y a plus de bouteilles, bocaux, cruches et autres conteneurs qui s'accumulent dans les décharges que jamais auparavant.

Le verre met beaucoup de temps à se décomposer et peut nuire à l'environnement s'il n'est pas touché pendant longtemps. Il est important que nous recyclions tout notre verre et gardions notre terre propre.

Comment se fait le recyclage de verre ?

Le verre est composé des matières premières suivantes :

  • De la silice, qui est la forme naturelle du composé silicium-oxygène "le dioxyde de silicium" qui se forme lorsque le silicium pur est chauffé en présence d'oxygène, de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone ;
  • de calcaire ;
  • et de carbonate de sodium ou de la chaux.

On fait fondre le dioxyde de silicium et le calcaire ensemble et on rajoute du carbonate de sodium ou de la chaux. Quand cela est fait, on laisse le mélange durcir pour que le verre devienne solide. Le processus de recyclage du verre est similaire au processus de recyclage du papier.

Le processus commence par ramasser le verre et l'amener dans un centre de recyclage où les travailleurs utilisent des machines pour le broyer en plus petits morceaux. Les fragments sont ensuite traités par d'autres machines qui éliminent les contaminants, tels que le plastique et l'aluminium. Enfin, le verre brisé est fondu et utilisé dans de nouveaux produits, comme les fenêtres, les ustensiles de cuisine et les objets de décoration.

Le recyclage des bouteilles en verre

L'utilisation des bouteilles en verre est en augmentation depuis des décennies maintenant, la plupart des gens dans le monde consomment des liquides dans ces bouteilles. Le recyclage des bouteilles en verre est un élément essentiel du plan de développement durable.

Les déchets créés par ces bouteilles sont d'une grande pureté, ce qui signifie qu'ils peuvent être réutilisés encore et encore. Le processus de recyclage consiste à écraser les bouteilles en morceaux, la plupart des morceaux mesurant environ deux à trois millimètres de large.

Cette taille les rend faciles à recycler en de nouveaux produits, comme l'isolation en fibre de verre, les matériaux de construction et même de nouveaux conteneurs pour emballer des marchandises ou stocker des aliments.

Vous pouvez aussi recycler vos bouteilles de verre chez vous, cela vous permet, en outre, d'économiser de l'argent sur de nouveaux contenants et de réduire vos déchets. Pour cela, rien de plus simple, commencez par retirer les étiquettes des bouteilles en utilisant du papier journal ou du papier bulle, puis, lavez tout résidu restant avec de l'eau et du savon. Enfin, séchez soigneusement et vous pouvez réutiliser votre bouteille de verre.

Le recyclage de la laine de verre

La laine de verre est un type de fibre qui a été mélangée à un liant puis fondue dans un four à haute température. Le procédé peut produire environ 10 fois plus de laine de verre que lorsqu'il est produit par la méthode traditionnelle.

Les recycleurs de laine de verre utilisent diverses techniques pour extraire la fibre de verre du verre mis au rebut, notamment le déchiquetage, le broyage et le filtrage. Une machine conçue à cet effet se compose généralement d'un grand tambour rotatif avec des tamis aux deux extrémités pour séparer les fibres du laitier par taille.

Les fibres de verre sont alors mélangées avec des liants et fondues dans des fours à haute température pour produire des rouleaux de fibre. La laine de verre est utilisée dans les produits isolants, tels que les panneaux isolants en fibre de verre, les tissus pour fours et poêles ou les filtres de four.