Les accessoires en plastique à usage unique, c’est terminé ! Eh oui, depuis le 1er janvier 2020, il est interdit de les commercialiser, et ce, dans une perspective de réduction des déchets. Notre planète est largement polluée par la dispersion du plastique dans notre environnement. Pour cela, la France a pris une mesure forte en interdisant la vente d’objets en plastique non-réutilisables. Et les cotons-tige font partie de cette interdiction. Cependant, ce petit accessoire d’hygiène quotidienne peut se révéler indispensable. Alors par quoi remplacer le coton-tige à usage unique ?

Des cotons-tiges réutilisables

Pour le nettoyage quotidien des oreilles ou encore pour des retouches de maquillage, l’usage du coton-tige est varié. Aussi, lorsqu’on est habitué à l’utiliser, difficile de s’en passer. L’interdiction de la vente d’objets en plastique à usage unique est en vigueur, et donc il est nécessaire de trouver des alternatives.

Le coton-tige réutilisable est le choix idéal pour plusieurs raisons. Fabriqué en plastique recyclé, il est lavable et ainsi réutilisable à l’infini. Leurs embouts en silicone souple s’adaptent parfaitement aux conduits auditifs aussi, ils sont plus doux à utiliser que les cotons-tiges classiques. Avec quatre embouts différents, ils peuvent assurer toutes les fonctions habituelles de vos anciens cotons-tiges jetables. D’ailleurs, ils s’adaptent à n’importe quelle partie du corps sans être agressifs.

Un accessoire d’hygiène pour toute la famille

Avec ses embouts tout doux en silicone, les cotons-tiges réutilisables conviennent à tout le monde. En effet, habituellement avec des cotons-tiges classiques, il fallait acheter des modèles spécifiques pour chacun afin d'éviter les déconvenues. Ce modèle permet donc de nettoyer les oreilles de toute la famille sans risque. De plus, ils sont également utilisables par les personnes âgées. L’embout en silicone est préformé pour nettoyer le conduit auditif en récupérant le cérumen d’une manière douce, sans risque de créer un bouchon. Les cotons-tiges réutilisables sont proposés par kit de deux, dans un étui transportable, ainsi chacun peut avoir son propre kit ! Chez Tikanga, vous retrouverez ces cotons-tiges dans la box réutilisable, voici à quoi ils ressemblent :

Cotons-tiges réutilisables

Entretien et transports pratiques

Le nettoyage des cotons-tiges en silicone est simplifié, il suffit de les passer sous l’eau tiède pour les laver. Pour le transport, une fois secs, vous les rangez dans leur étui et vous pouvez les emmener partout avec vous. Finis les cotons-tiges qui se perdent au fond de votre trousse de toilette et que vous ne savez pas où jeter après utilisation. Plus de risque non plus de faire tomber la boîte ou d’être en panne de cotons-tiges !

Un gain économique

Vos cotons-tiges en silicone sont réutilisables indéfiniment. La durée de vie de ces cotons-tiges est estimée à 2 000 utilisations environ. En les nettoyant soigneusement et en les rangeant après utilisation, vous allez pouvoir les conserver très longtemps.

Votre investissement va être très vite amorti, car vous ne serez plus contraints d’en acheter tous les mois, ainsi, à terme, vous réaliserez un petit gain financier. Ce produit écologique répond complètement aux exigences de réduction des rejets plastiques qui se retrouvent dans la nature. Chaque geste compte et commencer par changer vos habitudes en utilisant des cotons-tiges réutilisables est un bon moyen de réduire la quantité de vos déchets. Il s’agit de la meilleure alternative pour continuer à les utiliser tout en respectant l’environnement.