Dans le monde, un million de bouteilles d’eau en plastique sont achetées chaque minute. Le plastique fait partie de notre quotidien mais c’est un déchet très polluant. Face à ce constat, il est indispensable d’arrêter notre dépendance aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique et de trouver des alternatives plus écologiques.

L'impact sur l'environnement

Utilisé une seule fois puis jeté, la plupart des plastiques ne sont pas recyclables de manière illimitée. Il est principalement enfoui sous terre ou dispersé dans la nature, ce qui crée une pollution majeure. C’est devenu un enjeu environnemental important, en particulier pour les océans. En effet, les bouteilles en plastique sont des déchets très présents dans le milieu marin. Elles peuvent mettre des centaines d’années pour se décomposer. Par ailleurs, 100 000 mammifères marins sont tués chaque année en ingérant des microparticules de plastique, ce sont les premières victimes de cette pollution.

Les dangers pour notre santé

La pollution générée par les bouteilles en plastique est également nocive pour notre santé. Indirectement, le plastique contamine notre alimentation, on retrouve notamment de fines particules de plastique dans les poissons pêchés. Elles peuvent pénétrer dans l’organisme et avoir des conséquences graves. De plus, la composition des bouteilles en plastique est potentiellement dangereuse pour l’être humain. Le plastique contient des phtalates et des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques se libèrent ensuite dans l’eau. Selon une étude récente, l’eau provenant d’une bouteille en plastique comporte deux fois plus d’hormones que dans celle du robinet.

Pollution plastique océans

Les alternatives éco-responsables

Afin de lutter contre cette pollution, il est d’abord nécessaire d’arrêter l’achat de bouteilles en plastique. De nombreuses alternatives se développent pour les remplacer et éviter des déchets supplémentaires. Très contrôlée en France, boire l’eau du robinet est un autre geste pour l’environnement. Les meilleures solutions durables et écologiques pour stocker l’eau du robinet sont les contenants réutilisables comme les gourdes en inox ou les bouteilles en verre. La gourde en inox est composée d’un alliage naturel. Facilement transportable, elle conserve l’eau sans laisser d’odeur. De plus, c’est un matériau qui ne rouille pas.

Le verre, une solution écologique

La bouteille en verre est un contenant durable et réutilisable. En effet, elle peut être recyclée en nouvelles bouteilles à l’infini, et cela participe ainsi à l’économie circulaire. Par ailleurs, sa composition est naturelle, elle n’est pas nocive pour la santé. Ce récipient conserve l’eau sans altérer son goût. À la maison ou en déplacement, les bouteilles en verre borosilicate sont particulièrement indiquées car elles sont très résistantes aux changements de températures, ce qui limite le risque de casse. Vous pouvez donc utiliser ce type de bouteilles dans toutes les situations. Il faut savoir que si nos habitudes ne sont pas modifiées, le plastique sera omniprésent dans les océans d’ici 2050. Aujourd’hui, nous avons les moyens de réduire notre consommation de bouteilles d’eau en plastique. Se tourner vers une solution durable et écologique semble alors une évidence pour agir face à cette urgence environnementale. Quelle alternative éco-responsable allez-vous choisir ?