Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente

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Les présentes conditions générales de ventes sont conclues entre :

• d’une part, la société Tikanga, inscrite au RCS de Toulouse sous le numéro 78997228800029
• et d’autre part, tout particulier majeur souhaitant effectuer un achat via le site internet Tikanga (www.tikanga.fr), propriété de Tikanga.

Dernière mise à jour : 30/09/2019

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1 - Objet

Les présentes conditions sont valables pour la vente de tout produit présenté sur le site www.tikanga.fr par la société Tikanga. Elles visent à définir les obligations réciproques des parties ainsi que les différentes étapes du processus de commande.

Ces conditions peuvent faire l’objet de modifications. Dès lors, il est entendu que les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site au moment du passage de la commande.

Les parties conviennent que leurs relations seront exclusivement régies par le présent contrat, à l’exclusion de toute autre condition. Toute commande dûment validée sur le site www.tikanga.fr implique l’adhésion totale et sans aucune réserve aux présentes conditions générales de vente.

2 - Produits

Les articles présents sur le site www.tikanga.fr ne sont livrables que dans la limite des stocks disponibles. En cas de non disponibilité d’un produit, Tikanga s’engage à informer dès que possible l’acheteur par téléphone ou courrier électronique. L’acheteur aura alors deux possibilités : choisir un autre produit ou annuler sa commande et être remboursé.

Toute réclamation du client visant la commande ou la délivrance d’un produit non disponible sera considérée comme non fondée.

Tikanga s’évertue à décrire les produits proposés à la vente avec la plus grande précision possible. Toutefois, si une/des erreur(s) est présente dans la présentation des produits, la responsabilité de Tikanga ne saurait être engagée. Les visuels des produits à l’appui du texte ne sont pas compris dans le champ contractuel. En aucun cas la responsabilité de Tikanga ne pourra être engagée sur la base de ces visuels.

3 - Prix

Les prix indiqués sur le site www.tikanga.fr sont en euros, TVA comprise (TTC). La TVA est appliquée au taux en vigueur en France métropolitaine au moment de la commande. Tout changement de taux serait appliqué immédiatement au moment de la commande en cours.

Tous les prix des produits sont « hors frais de port » qui restent en supplément. Ces derniers sont systématiquement portés à la connaissance de l’acheteur sur le récapitulatif disponible avant validation définitive de la commande. Les produits demeurent la propriété de Tikanga jusqu’au paiement complet de la commande. 

4 - Etapes d’une commande

Pour passer une commande, l’acheteur doit suivre les étapes suivantes :

• Choix du produit : l’acheteur sélectionne et ajoute au panier le(s) produit(s) qu’il souhaite commander.

• Vérification de la commande : l’acheteur vérifie le contenu de son panier et peut modifier ou supprimer les produits qu’il a sélectionnés à tout moment.

• Identification : le client doit remplir les informations demandées pour passer sa commande (informations obligatoires : civilité, nom, prénom, adresse, date de naissance, e-mail et numéro de téléphone pour la livraison).

• Passage de la commande : le client peut vérifier le contenu de sa commande, le prix total, son adresse (de livraison et de facturation) tout en gardant la possibilité de modifier ses choix (produits ou informations d’identification). Il peut également faire le choix de son mode de paiement et confirme son acceptation des présentes conditions générales de vente (case à cocher). La validation définitive de la commande n’est possible qu’après avoir coché cette case.

• Récapitulatif de la commande : réception d’un mail par le client qui récapitule le contenu de sa commande, avec notamment : le numéro de la commande, la liste des produits commandés, les informations de livraison. La commande est alors enregistrée et traitée par Tikanga. Toute commande passée vaut acceptation des prix et descriptions des produits disponibles à la vente.

• Confirmation de l’envoi de la commande : réception d’un mail par le client pour lui confirmer l’envoi de sa commande. Le contrat est réputé être conclu à la date de l’envoi de cet e-mail. Ce mail contiendra un numéro de suivi, pour lui permettre de suivre l’acheminement de son colis.

5 - Livraison

Généralités

Les articles proposés à la vente sur www.tikanga.fr sont livrables aux destinations suivantes : France métropolitaine. Ils seront livrés à l’adresse de livraison que le client aura renseignée au moment du passage de sa commande.

Modalités de livraison

Pour l’ensemble des produits en stock, la commande est préparée sous 72h ouvrées dans les entrepôts de Tikanga, à compter de la date de confirmation de la commande.

La livraison des commandes est ensuite assurée par le transporteur Mondial Relay ou La Poste (Colissimo).  A compter de la prise en charge par le transporteur choisi lors de  la commande, le client est livré à domicile ou en point relais dans les délais précisés lors de la commande.

La commande est livrée en boite à lettre (pour Colissimo) ou en point relais. En cas d’impossibilité de remise du colis (Colissimo), le facteur déposera un avis de passage mentionnant la date et l’adresse du bureau de Poste où le client pourra retirer son colis (sur présentation d’une pièce d’identité ou d’une procuration si c’est une personne tierce qui vient récupérer ce dernier).

A compter de la date mentionnée sur l’avis de passage, le client dispose de 15 jours pour retirer son colis. Le délai peut varier pour les livraisons par Mondial Relay (entre 7 et 15 jours).

Délais et tarifs de livraison

Les délais de livraison annoncés sur le site sont pris en compte dès la réception par le client de l’e-mail de confirmation de l’envoi de la commande, envoyé par Tikanga. Les livraisons en France métropolitaine et au sein de l’Union Européenne sont facturées avec TVA française.

Les délais annoncés sur le site sont purement indicatifs et sont fonction de la destination, de la disponibilité du produit acheté, et de l’acheminement par le partenaire de transport. Le dépassement de ce délai ne peut donner lieu à aucune annulation de commande, à aucune réduction de prix, et à aucun versement au titre de dommages et intérêts. Cependant, et conformément aux dispositions de l’article L.121–20–3 du Code de la Consommation, faute de livraison à l’expiration d’un délai de 30 jours à compter du jour suivant où le client a passé sa commande, ce dernier aura la possibilité d’annuler sa commande sans frais. Les sommes payées lui seront alors remboursées à 100%.

Tikanga ne pourra être tenu responsable de délais supplémentaires engendrés par la non délivrance d’une autorisation bancaire ou d’informations de commande incomplètes.

Réception et réclamations

Lors de la réception de votre colis, Tikanga conseille au client de vérifier l’état apparent du colis. En cas de doute, il est conseillé au client d’ouvrir celui-ci en présence du transporteur afin de s’assurer de l’absence de dommage sur le(s) produit(s) commandé(s). A défaut, aucune réclamation ne pourra être portée par le client auprès de Tikanga. En cas de litige (emballage abîmé, produits manquants…), le client devra :

• émettre ces réserves sur le bon de livraison.

• envoyer immédiatement (sous 48h) une déclaration de réserve au transporteur concerné (La Poste ou Mondial Relay) par courrier recommandé avec accusé de réception.

• transmettre une copie de ce courrier au Service Client Tikanga

6 - Paiements

Le client a la possibilité de payer par carte bancaire directement sur le site, avec une carte type Visa, Eurocard, ou Mastercard. Il a également la possibilité de payer par l’intermédiaire du prestataire PayPal. Les paiements par chèque bancaire, virement, ou contre-remboursement ne sont pas acceptés sur www.tikanga.fr.

Le montant total de la commande est débité sur le compte Bancaire ou le compte Paypal (selon le type de paiement choisi à la commande) du client à la date effective du paiement.

Afin d’assurer la sécurité des paiements par carte bancaire, le site www.tikanga.fr s’appuie sur le service Stripe, conforme aux dernières directives DSP2 pour les paiements en ligne. L’ensemble des données confidentielles relatives au paiement sont cryptées avant d’être transmises sur les serveurs de Stripe, sans aucun passage sur les serveurs Tikanga.

Pour tout paiement par carte bancaire sur www.tikanga.fr, le certificat électronique délivré par le prestataire de paiement vaudra preuve des informations de paiement (montant et date), conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du Code Civil. Tikanga se réserve le droit de refuser un paiement s’il existe des litiges antérieurs via le site.

7 - Droit et délai de rétractation

Le client dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. Dans les 14 jours suivant la date de réception de la marchandise commandée, l’acheteur peut donc demander l’échange ou le remboursement du ou des articles achetés. Au-delà de ce délai de 14 jours, Tikanga sera libre de refuser l’échange, l’avoir ou le remboursement.

Dans le cadre d’un échange ou d’un remboursement, le client devra suivre la procédure suivante :

• Informer Tikanga (hello@tikanga.fr) de son souhait de se rétracter dans les 14 jours suivant la réception de sa commande.

• Remplir un bon de retour (fourni par Tikanga) accompagnant le(s) produit(s) acheté(s) en précisant s’il s’agit d’un échange ou d’un remboursement.

• Retourner le(s) produit(s) concerné(s) par colis suivi à l’adresse postale fournie par le service client, au maximum 14 jours après avoir informé de son souhait d’échange/remboursement.

Echange

L’échange s’effectuera contre un même article d’une couleur/option différente si le montant est le même et dans la limite des stocks disponibles. L’échange sera effectué par Tikanga dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit retourné (sous réserve qu’il soit en parfait état : non utilisé et non déballé). Les frais de renvoi seront à la charge du client, et Tikanga prendra à sa charge les frais de la nouvelle livraison.

Remboursement

Dans le cadre d’un remboursement, Tikanga remboursera le client dans un délai maximum de 14 jours après la réception du colis retour contenant le(s) produit(s) concerné(s) (sous réserve qu’il soit en parfait état : non utilisé et non déballé). Le remboursement sera effectué sur le moyen de paiement utilisé lors de la commande initiale. Les frais de renvoi seront à la charge du client.

8 - Confidentialité

Toutes les informations relatives à la confidentialité sont disponibles sur la charte de Confidentialité du site, disponible ici.

9 - Garanties légales & responsabilités

Tous les produits vendus sur le site tikanga.fr bénéficient de la garantie légale de conformité prévue par les articles 211-4 et suivants du code de la consommation et de la garantie des vices cachés. Ces garanties permettent de couvrir les éventuels vices cachés et/ou apparents à compter de la date de livraison. En cas de litige, Tikanga aura pour seule obligation le remplacement sans frais du produit concerné ou la remise en état de celui-ci (au choix de Tikanga, et sans possibilité d’autre indemnité). En cas d’un usage anormal du produit ou d’un mauvais entretien de celui-ci, cette garantie ne s’applique pas.

La responsabilité de Tikanga ne pourra pas être engagée pour tout évènement inhérent à l’utilisation du réseau Internet, notamment en cas de rupture du service, ou de présence de virus informatique.

De plus, Tikanga ne pourra pas être tenu responsable de l’inexécution du contrat conclu avec l’acheteur, notamment en cas de force majeure, de perturbation, ou encore de grève des services de livraison (partielle ou totale), ou des moyens de communication.

10 - Service client

Vous pouvez contacter le service client Tikanga gratuitement par voie électronique pour toute question relative à votre commande : hello@tikanga.fr. Vous pouvez également nous contacter par courrier postal à l’adresse que nous vous communiquerons.

11 - Informations juridiques

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française. Tout litige n’ayant pas trouvé une solution amiable entre Tikanga et l’acheteur sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents.

12 - Propriété intellectuelle

Toute information (marque, nom de domaine, produits, images, textes…) objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive de Tikanga. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle n’est réalisée via les présentes Conditions Générales de Ventes. Toute reproduction partielle ou totale, modification ou utilisation de ces informations est strictement interdite.